Politique handicap en entreprise : tous concernés !
Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et pas seulement un moyen de répondre à l’obligation d’emploi. Inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Mais aussi sur leur adhésion à la mise en œuvre d’une politique handicap. Les conseils de L&R Consulting pour remporter l’adhésion de vos équipes.
Politique handicap : embarquer le collectif de travail
La mise en place d’une politique handicap ne se fera pas de la même façon selon la taille de l’entreprise, sa nécessité de répondre ou pas à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), la présence d’une mission handicap, d’un accord dédié ou de référents handicap, etc. Mais ce qui est commun à toutes les entreprises, c’est la nécessité de mobiliser et de sensibiliser au handicap un maximum de collaborateurs. Objectif : changer le regard sur les salariés en situation de handicap. Cela passe notamment par le fait d’expliquer que le handicap en entreprise n’est pas une contrainte, mais une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils, de nouvelles compétences. La politique handicap doit être portée par la direction, mais aussi par la direction des ressources humaines, le service de communication, les managers, les représentants du personnel.
Communiquer sur le handicap en entreprise
Douleurs lombaires, accident de la vie ou maladie professionnelle, cancer, etc. Chacun d’entre nous peut être un jour concerné par le handicap ou la maladie.
Quand on parle de handicap, on pense au handicap physique alors qu’il concerne moins de 5 % des situations. Près de 80 % des handicaps sont invisibles et seules 15 % des personnes handicapées le sont depuis leur naissance ou avant leurs 16 ans. De nombreux handicaps se déclarent donc à l’âge adulte, notamment durant la carrière professionnelle.
L’information et la sensibilisation sur le handicap en interne visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap. À l’externe, la valorisation de vos engagements et des actions mises en œuvre vous permettra de vous différencier positivement. Ces actions de sensibilisation et de formation peuvent être mises en place par les responsables RSE, handicap, ressources humaines, mais aussi par des professionnels de l’emploi et du handicap comme L&R Consulting (et le Réseau des référents handicap-RRH), Cap emploi.
Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et pas seulement un moyen de répondre à l’obligation d’emploi. Inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Mais aussi sur leur adhésion à la mise en œuvre d’une politique handicap. Les conseils de l’Agefiph pour remporter l’adhésion de vos équipes.
Politique handicap : embarquer le collectif de travail
La mise en place d’une politique handicap ne se fera pas de la même façon selon la taille de l’entreprise, sa nécessité de répondre ou pas à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), la présence d’une mission handicap, d’un accord dédié ou de référents handicap, etc. Mais ce qui est commun à toutes les entreprises, c’est la nécessité de mobiliser et de sensibiliser au handicap un maximum de collaborateurs. Objectif : changer le regard sur les salariés en situation de handicap. Cela passe notamment par le fait d’expliquer que le handicap en entreprise n’est pas une contrainte, mais une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils, de nouvelles compétences. La politique handicap doit être portée par la direction, mais aussi par la direction des ressources humaines, le service de communication, les managers, les représentants du personnel.
Communiquer sur le handicap en entreprise
Douleurs lombaires, accident de la vie ou maladie professionnelle, cancer, etc. Chacun d’entre nous peut être un jour concerné par le handicap ou la maladie.
Quand on parle de handicap, on pense au handicap physique alors qu’il concerne moins de 5 % des situations. Près de 80 % des handicaps sont invisibles et seules 15 % des personnes handicapées le sont depuis leur naissance ou avant leurs 16 ans. De nombreux handicaps se déclarent donc à l’âge adulte, notamment durant la carrière professionnelle.
L’information et la sensibilisation sur le handicap en interne visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap. À l’externe, la valorisation de vos engagements et des actions mises en œuvre vous permettra de vous différencier positivement. Ces actions de sensibilisation et de formation peuvent être mises en place par les responsables RSE, handicap, ressources humaines, mais aussi par des professionnels de l’emploi et du handicap comme L&R Consulting (et le Réseau des référents handicap-RRH), Cap emploi.
Vous pouvez profiter des différents rendez-vous organisés sur la thématique du handicap pour rencontrer des personnes en situation de handicap, les inviter à pousser les portes de l’entreprise et à rencontrer vos collaborateurs. Plus le handicap fera partie de l’entreprise, moins il sera générateur de craintes.
La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le Duoday ou l’opération « 1 jour, 1 métier en action » permettent d’accueillir des personnes handicapées au sein de votre entreprise. Vous pouvez aussi recruter des jeunes en situation de handicap en stage ou grâce aux contrats en alternance.
Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et pas seulement un moyen de répondre à l’obligation d’emploi. Inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Mais aussi sur leur adhésion à la mise en œuvre d’une politique handicap. Les conseils de L&R Consulting pour remporter l’adhésion de vos équipes.
Politique handicap : embarquer le collectif de travail
La mise en place d’une politique handicap ne se fera pas de la même façon selon la taille de l’entreprise, sa nécessité de répondre ou pas à l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), la présence d’une mission handicap, d’un accord dédié ou de référents handicap, etc. Mais ce qui est commun à toutes les entreprises, c’est la nécessité de mobiliser et de sensibiliser au handicap un maximum de collaborateurs. Objectif : changer le regard sur les salariés en situation de handicap. Cela passe notamment par le fait d’expliquer que le handicap en entreprise n’est pas une contrainte, mais une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils, de nouvelles compétences. La politique handicap doit être portée par la direction, mais aussi par la direction des ressources humaines, le service de communication, les managers, les représentants du personnel.
Communiquer sur le handicap en entreprise
Douleurs lombaires, accident de la vie ou maladie professionnelle, cancer, etc. Chacun d’entre nous peut être un jour concerné par le handicap ou la maladie.
Quand on parle de handicap, on pense au handicap physique alors qu’il concerne moins de 5 % des situations. Près de 80 % des handicaps sont invisibles et seules 15 % des personnes handicapées le sont depuis leur naissance ou avant leurs 16 ans. De nombreux handicaps se déclarent donc à l’âge adulte, notamment durant la carrière professionnelle.
L’information et la sensibilisation sur le handicap en interne visent à créer un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap. À l’externe, la valorisation de vos engagements et des actions mises en œuvre vous permettra de vous différencier positivement. Ces actions de sensibilisation et de formation peuvent être mises en place par les responsables RSE, handicap, ressources humaines, mais aussi par des professionnels de l’emploi et du handicap comme L&R Consulting (et le Réseau des référents handicap-RRH), Cap emploi.
Vous pouvez profiter des différents rendez-vous organisés sur la thématique du handicap pour rencontrer des personnes en situation de handicap, les inviter à pousser les portes de l’entreprise et à rencontrer vos collaborateurs. Plus le handicap fera partie de l’entreprise, moins il sera générateur de craintes.
La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le Duoday ou l’opération « 1 jour, 1 métier en action » permettent d’accueillir des personnes handicapées au sein de votre entreprise. Vous pouvez aussi recruter des jeunes en situation de handicap en stage ou grâce aux contrats en alternance.
Expériences réussies de politiques handicap
Pour convaincre, rien de mieux que du concret ! N'hésitez pas à consulter de nombreux témoignages d’entreprises ayant mis en place leur politique handicap partagés dans notre centre de ressources. Voici des exemples d’expériences réussies qui donnent envie de se lancer :
Kumulus Vap recrute progressivement trois collaborateurs sourds ;
Le groupe Centre France La Montagne amorce sa politique handicap ;
Akka Technologies s’engage au côté d’écoles partenaires pour les aider à faire vivre leur politique handicap
Comment mettre en place une politique handicap ?
Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un diagnostic politique handicap ? Contactez votre délégation régionale Agefiph ou la direction de la mobilisation du monde économique et social (MMES) pour les entreprises de plus de 2 000 salariés par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 0800 11 10 09.
A savoir : Si vous voulez agir pour diminuer votre contribution, pour vous ouvrir à d’autres possibilités de recrutement, pour mieux accompagner vos salariés en situation de handicap ou pour faire évoluer vos pratiques et intégrer durablement le handicap dans votre stratégie globale, l’Autodiagnostic Handicap a été développé pour vous aider à passer à l'action ! Il vous permet de réaliser le bilan de vos actions handicap et de progresser en autonomie ou avec un conseiller. Vous pouvez l'utiliser chaque année pour mieux identifier les progrès réalisés et à réaliser.